Projets

18/08/2021
Projets

La commune de Bessines a une ligne financière au budget pour la coopération internationale, cette ligne budgétaire s'inscrit aussi dans la charte de l'agenda 21 développement durable à l'internationnal, cela ouvre la possibilité d'obtenir des subventions du MAEE et du CONSEIL REGIONAL (les subventions peuvent aller jusqu'à 20% maxi du montant des travaux pour chacun d'eux).

Le solde est financé par Ascobé au travers de ses animations.

Une délégation de Bessines se déplace à Ezimé tous les deux ans (chaque voyageur prend en charge ses frais de déplacement). C'est l'occasion de rencontrer les services du SCAC à l'ambassade de France à Lomé.

• MAEE : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
  • SCAC : Service de Coopération et d'Action Culturelle

Tous les projets sont initiés et gérés sur place, par les habitants d'Ezimé qui les décident et participent à leur réalisation.

L'AJEB à Ezimé utilise les compétences et le savoir faire de l'administration locale pour établir les plans et devis des projets.

Les habitants d'Ezimé participent à la réalisation (main d'oeuvre), aidés par les professionnels et les techniciens locaux et recherchent localement des ressources financières.

L'AJEB les transmet à ASCOBE, qui les présentent à la municipalité pour validation, une convention est alors paraphée  par les deux associations et les représentants des collectivités locales pour la réalisation et la gestion.