BESSINES
13 °C, Ensoleillé
Vent: O de 5 km/h
Humidité: 77%
  • Auj
    10/17 °C
  • Mer
    12/19 °C
  • Jeu
    13/17 °C
  • Ven
    10/21 °C
Place de la mairie 79000 BESSINES   05.49.09.10.64

Balade autour du patrimoine

Le Jumelage de BESSINES avec EZIME a 30 ans !

19/04/2024
Le Jumelage de BESSINES avec EZIME a 30 ans !

Saviez-vous que le Jumelage de BESSINES avec EZIME au TOGO a vu le jour en 1994, il y a 30 ans ?

Impossible d’en raconter toute l’histoire, mais retenir qu’il s’est agi d’un travail en commun entre nos deux collectivités.


L’association de jumelage Coopération Bessines et Ezimé est née en décembre 1991. Ce sont de jeunes chanteurs du groupe Tempo qui lors d’une rencontre entre chorales de Niort et Atakpamé (jumelée avec Niort) ont rapporté cette demande du village d’Ezimé.


Gérard (enseignant à l’école de Bessines) et Marie France Favriou ont noué les premiers contacts. Ils sont revenus avec des projets élaborés par les habitants qui seront portés par l’association de jumelage Ezimé/Bessines (Ajeb). 1992 et 1993 furent deux années d’échanges de courriers du fait de la situation économique et sociale au Togo.


Le jumelage est signé le 19 avril 1994, au Togo, par les autorités civiles : le préfet d’Amou (région des plateaux), le chef du village (fonction traditionnelle) et Claude Juin, maire de Bessines.


Par une Convention, la municipalité de Bessines confie alors la gestion du jumelage à ASCOBE. L’AJEB représente l’association jumelle d’Ascobe à Ezimé.

En 2004 un arbre de Judée est planté place Ezimé (parking de l’école), le jumelage a alors 10 ans.


En 30 ans, une cinquantaine de bessinois se sont déplacés à leurs frais à Ezimé ; ils ont découvert le village, son histoire, ses traditions, sa culture, ses ressources, son organisation autour des instances civiles et traditionnelles, la vie quotidienne des familles, des enfants, et se sont rendu compte des réalisations dues au travail communautaire de ses habitants. Un bouleversement pour les uns et les autres.


Ces 30 années d’échanges ont beaucoup apporté en retour aux Bessinois : fenêtre ouverte sur le monde, découverte d’un continent où la proximité de la nature et la richesse du lien social sont évidents.


Grâce aux concours financiers de la commune, de la Région, du Ministère des Affaires étrangères, aux adhérents et aux activités de l’association à  Bessines, ASCOBE apporte son soutien à l’AJEB.

Crédit photo : Geneviève Brugères - Association ASCOBE