Bessines
26 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 22 km/h
Humidité: 34%
  • Auj
    14/28 °C
  • Jeu
    14/30 °C
  • Ven
    16/32 °C
  • Sam
    17/34 °C
Place de la mairie 79000 BESSINES   05.49.09.10.64

Culture à Bessines avec la Grange Bleue

PAGE FACEBOOK

Un peu d'Histoire

Les plus anciens Bessinois doivent se souvenir d’un petit lieu culturel qui s’appelait « L’ancre bleue » et qui se situait dans la salle de Noisy à Bessines. Cette salle avait à l’époque une notoriété nationale et accueillait les Ricet Barrier, Lavilliers et consorts.

Cela apportait une image de qualité et de dynamisme à notre petite commune. C’est lors d’un conseil municipal que l’idée de faire renaître ce lieu a été évoquée, et elle a suscité un tel enthousiasme de la part de l’ensemble des élus, qu’il a été décidé de constituer un groupe de travail. Cette commission culture s’est déjà réunie à plusieurs reprises et est composée d’une dizaine de personnes dont 8 Bessinois. En effet, quelques anciens de « l’ancre bleue » ont accepté de venir apporter leur compétence à ce projet.

Pour des raisons d’espace et de pratique, c’est la salle de la Grange qui a été retenue pour accueillir ces soirées. Il a ainsi été décidé de l’appeler pour l’occasion « La Grange Bleue » !

Le Projet

C’est une programmation limitée et maîtrisée qui a pour ambition :

  • de donner une image positive de Bessines.
  • de drainer un public sur une proposition culturelle qui n'est pas présente sur le
  • de promouvoir des artistes de talent qui n'ont pas leur place dans le firmament du show-business.
  • de permettre aux habitants, mais aussi au public du marais de pouvoir profiter de spectacles d’artistes professionnels dans une salle équipée capable de répondre à l’exigence de fiches techniques en matière de son, de lumière et d’espace scénique.

La programmation

La Grange Bleue est un lieu culturel qui ouvre donc en souvenir de "L'ancre bleue", cabaret renommé qui a accueilli à l'époque où ils n'étaient pas encore connus, des grands noms de la chanson française.

La programmation respectera ce souci de faire connaître sur le territoire du Niortais ces artistes de talents qui œuvrent en dehors des sentiers du show-biz, mais qui n'en sont que plus grands puisqu'ils ne doivent leur succès qu'à eux-mêmes et non pas au matraquage des médias.

Six soirées par saison avec de la chanson, mais aussi du théâtre de petite forme et un soutien à des groupes ou artistes régionaux avec notamment en fin de saison « Bessines- Blue-Stock », un « woodstock » où se succéderont plusieurs groupes régionaux.

Saison 2019/2020

Les événements en cours / à venir